Auteurs:
Valentin Tureanu, MD
Luminita Tureanu, MD
Illustrations:
Adrian Tarla
 
 


Information

      AcuTempo est le programme sur le Net conçu pour aider l'acupuncteur dans sa pratique journalière.
      Pourquoi AcuTempo? Puisque le temps est précieux pour le praticien ainsi que pour le patient et que le calcul des points ouverts peut être tout à fait ennuyeux et fastidieux. Maintenant, avec AcuTempo le temps est de votre côté. Aucun calcul requis! Vous pouvez savoir chaque jour, heure ou minute quels points sont ouverts. Vous pouvez choisir les points ouverts quand le patient est dans votre bureau, contrôler quels seront les points ouverts lors de sa prochaine visite ou programmer une visite au moment ou certains points d'intérêt pour sa santé seront ouverts. Vous pouvez écrire votre propre date et heure ou cliquer pour remettre à l'heure actuelle de l'horloge de votre ordinateur si nécessaire. Par un clic de votre souris, vous pouvez trouver les points ouverts rapidemment et ainsi augmenter la choix des points ouverts et vos possibilités de prescription. La seule compétence exigée est votre capacité à identifier les symptômes et ainsi arriver au bon diagnostic.
      En outre, quand vous cliquez sur n'importe quel point, une fenêtre s'ouvre, contenant la description de l'emplacement anatomique, les indications et la méthode de piqûre, accompagnée d'une illustration pour chaque point.
      AcuTempo est conçu pour servir comme un outil thérapeutique complémentaire. Ce programme souhaite augmenter les options de prescription quel on peut choisir, mais il n'est aucunement destiné à remplacer les références d'acupuncture. Il ne s'agit pas non plus d'une référence exhaustive sur les points frequemment utilisés. Mettez en valeur votre pratique avec AcuTempo et introduisez-la dans l'âge de l'Internet!
      Points culminants du Programe:

  • Format sur le Net
  • Facilité exceptionnelle d'utilisation et de navigation
  • Calculer les points ouverts à n'importe quelle heure sans effort
  • Plus de 500 points extraméridiens, divers et de microsystèmes qui sont reliés à un index des symptômes
  • Accès facile par catégorie de classification à plus de 160 points importants localisés sur les méridiens reguliers
  • La nomenclature standard de points (approuvée par OMS)
  • La description de l'emplacement anatomique, les indications et la méthode de piqûre, accompagné par un illustration pour chaque point.

      AcuTempo est constitué de deux composantes principales. La place du calcul affiche les points ouverts selon l'horloge de l'ordinateur de l'utilisateur, chaque minute, heure, mois, jour et année, calculé pour cent ans (jusque à 2100). Pour votre convenance une sélection des points utiles est présentée et comporte 530 points hors méridiens, divers et des microsystèmes (le visage, le nez, l'oreille, la main et le pied), ainsi que plus de 160 points importants des méridiens réguliers groupés par catégories.

POINTS OUVERTS - Fond théorique

      La base pour calculer la date et l'heure en Chine antique était le cycle de 60. Dans ce cycle, ce qui s'appellent 10 Tiges et 12 Branchements est groupés ensemble. La notion de Tige réfère aux variations cycliques (rythmes circadiens) qui s'appliquent à l'évolution de tous les phénomènes naturels, y compris les phénomènes biologiques. Les 12 Branchements sont les unités de temps et chacune définit une période de deux heures pendant le jour. Elles indiquent également les mois lunaires. Pour chaque Tige et Branchement il y a une correspondance bien établie avec les Cinq Éléments et leur appartenance à Yin ou à Yang. Les Tiges et les Branchements sont associés à l'interdépendance de Yin et de Yang et à l'augmentation et la diminution de la circulation du Qi et du Sang dans les méridiens. Se souvenir que la circulation du Qi commence dans le méridien Vessie Biliaire à 23heures et qu'il y a une période de deux heures de maximum énérgetique de la circulation du Qi pour chaque méridien régulier.
      Basées sur le cycle de 60 et les différentes combinaisons des Tiges et des Branchements, des méthodes diverses sont employées pour calculer les points ouverts.

  • La méthode de Zi Wu Liu Zhu utilise les Cinq points Shu. Plusieurs options sont fournies, basées sur des raisonnements différents:
    • Les points Shu ouverts sont basés sur les interdépendances entre les méridiens. (ces interdépendances résultent du cycle de production des Cinq Éléments) ainsi que la circulation du Qi commence avec GB 44.
    • Lorsqu' un point Source-Yuan ouvert est choisi, on mettra en valeur l'effet thérapeutique en ajoutant le point Luo du méridien couplé dans une relation extérieur-intérieur. Les points Luo (points de Connection) sont des places de convergence de Qi des méridiens réguliers. Ainsi les troubles dans la circulation du Qi et du Sang peuvent être traités.
    • S'il faut utiliser un point Shu qui n'est pas ouvert, en appliquant le cycle de production de Cinq Éléments à la période de deux heures de l'augmentation du Qi et en commençant par GB 44 toutes les 24 minutes un autre point Shu ouvert est produit. Ce raisonnement, une fois étendu à la période de maximum énérgetique de deux heures de chacun des 12 méridiens réguliers, fournit 60 points ouverts chaque jour. En conséquence, il y a quasiment continuellement quelques points ouverts, donnant plus de flexibilité à la sélection de points .
    • En choisissant des points du même groupe. Selon des conditions antiques, chaque combinaison de un Tige et un Branchement, dans un ordre particuliér appartient au même groupe. Par conséquence, si à une date ou heure indiquée aucun point n'est ouvert, on peut utiliser les points appartenant au même groupe. L'utilisation des points du même groupe augmente les options de sélection.
    • En choisissant des points du jour associé. Si le point que vous voulez utiliser est fermé (son temps ouvert est passé) on peut utiliser des points ouverts dans la jour associé. Le raisonnement est que les Tiges sont couplées ensemble dans des paires par intervalle de cinq et les jours correspondants sont associés. Par exemple, quelle est votre option si vous voulez utiliser SI 1 mais que son temps (15-17 heurs) vient de se terminer? L'Intestin Grêle ainsi que le Cœur appartiennent au Feu parce qu'ils sont couplés dans une relation extérieure-intérieure. Ainsi HT 4, qui est ouvert dans le jour Associé à 17-19 heures, comme point Shu appartenant au Feu, peut être utilisé au lieu de SI 1.
    • Pendant les deux heures de maximum énérgetique dans chaque méridien régulier, on peut choisir n'importe quel point du méridien ou choisir des points selon la règle Mère-Fils. La règle Mère- Fils s'aplique à l'écoulement de Qi: chaque méridien qui donne de l'énergie s'appelle "Mère" et chaque méridien qui reçoit de l'énergie s'appelle "Fils". Il faut tonifier la "Mère" et disperser le "Fils". Les points peuvent être choisis parmi le méridien impliqué ou à partir des méridiens produits dans le cycle de production.
  • La méthode de Ling Gui Ba Fa utilise les huit points de Commande des méridiens extraordinaires. Ces derniers commandent les 66 points Shu antiques. Ces points doivent être utilisés dans des paires: KI 6 avec LU 7, SP 4 avec PC 6, BL 62 avec SI 3 et TE 5 avec GB 41. Les points de Commande sont considérés très efficaces pour le traitement d'une grande variété de maladies. Toutefois, leurs indications sont limitées.
  • La méthode du Fei Teng Ba Fa utilise aussi les huit points de Commande, avec un raisonnement différent pour la sélection des points ouverts.
  • La méthode "Épouse et Mari". Selon cette méthode, les points nommés "source" sont choisis dans des paires (mais seulement la moitié d'eux sont en fait les points Source-Yuan des méridiens Yang, ceux pour des méridiens Yin sont réellement des points Luo ou Xi). Les points Source des méridiens Yang s'appellent points "Mari" et les points "source" des méridiens Yin s'appellent "Épouse". Les points ouverts sont choisis en se basant sur des Tiges combinées ensemble par intervalle de cinq et sur l'Élément correspondant. Selon la division du jour et du temps en appartenant à Yin ou à Yang, le point "Mari" ou "Épouse" est le point principal et devrait être stimulé d'abord. Rappelons que ce raisonnement est totalement différent de la règle de "Mari" et "Épouse" ou les organes sont couplés aux pouls du poignet!
      Pour stimuler les points, les mêmes techniques devraient être utilisées. Cependant, lorsqu'on ajoute des points ouverts, ces derniers devraient être stimulés en premier.
POINTS UTILES - Sélection

      La deuxième partie a deux composantes:

  • Une liste de 277 symptômes/maladies (dans la terminologie medicale occidentale). Pour chaque symptôme/maladie, un nombre variable de points est présenté, fournissant ainsi une sélection de 530 points hors méridiens, points divers et points des microsystèmes (le visage, le nez, l'oreille, la main et le pied). Tandis que la plupart des points ont été choisis pour des indications spécifiques, certains sont énumérés comme des associations utiles, et en conséquence ils augmentent le nombre de points que l'on peut choisir. Leur but unique est de fournir au praticien un accès plus facile à l'information pertinente sur des symptômes/maladies particuliers. Cependant, il ne s'agit pas d'une prescription therapeutique.
  • Plus de 160 points importants situés sur les méridiens réguliers Pour des considérations théoriques et pratiques, ils sont présentés selon la catégorie à la quelle ils appartiennent: Tonification, Dispersion, Cinq Shu, Source -Yuan, Luo, Luo de Groupe, Shu du Dos, Mu, Xi, Guan, Hui, He inférieur-Mer, Ciel, Réunion générale, Commande. Quand on clique sur une catégorie, on ouvre une fenêtre et des informations concises sont présentées: l'emplacement anatomique, ses fonctions et des indications générales, et une liste des points qui appartient à cette catégorie.

      Comme pour tous les points d'AcuTempo, on présente également la description de l'emplacement anatomique, les indications, la méthode de piqûre et l'illustration.

AXES ÉNERGETIQUES

      L'illustration des six axes énergétiques est branchée avec l'horologe de votre ordinateur et la période de maximum énérgetique de chaque méridien régulier. Les axes énergétiques définissent un autre rapport entre les méridiens réguliers. Les méridiens du même type, Yang avec Yang et Yin avec Yin, mais qui appartienent aux membres supérieurs et inférieurs sont couplés ensemble.

      En conséquence il y a six axes énergétiques:

  • Tai Yang: joint les méridiens de la Vessie et de l'Intestine Grêle,
  • Shao Yang: joint les méridiens de la Vessie Biliaire et du Triple Réchauffeur,
  • Yang Ming: joint les méridiens de l'Estomac et du Gros Intestine,
  • Tai Yin: joint les méridiens de la Rate et du Poumon,
  • Jue Yin: joint les méridiens de la Foie et du Maitre du Coeur,
  • Shao Yin: joint les méridiens des Reins et du Coeur.
      Pour les axes Yang la circulation de l'énergie débute avec les points Jing proximaux sur les méridiens du membre supérieur. Après avoir noué à BL 1, TE 21 et ST 1, il continue vers les points Jing proximaux des méridiens du membre inférieur. Pour les axes Yin, l'énergie des membres inférieurs s'écoule vers les membres supérieurs en commençant aussi par les points Jing proximaux, se nouant à CV 23, CV 18 et CV 12. On doit se souvenir que n'importe quelle maladie non traitée peut évoluer selon différentes étapes et ainsi influer subséquemment les méridiens Tai Yang et par la suite les organes correspondants. L'illustration sert seulement pour rappeler que les meilleurs résultats thérapeutiques sont basés sur une approche détaillée du patient, afin d'établir un diagnostic correct et de choisir une prescription adéquate pour corriger le déséquilibre de l'énergie et pour restaurer la circulation du Qi et du Sang.

      Quand vous cliquez sur le nom de chaque axe énergetique, une fenêtre s'ouvre contenant l'information concernant sa fonction et les méridiens qui se joignent pour le former. Vous pouvez aussi trouver le raisonnement pour choisir le traitement quand un axe particulier est affecté par des facteurs pathogènes. De plus, quelques points utiles pour reconstituer l'équilibre dans les méridiens affectés sont fournis comme exemple seulement.

      Pour des informations sur chaque méridien, vous devez cliquer sur le nom du méridien, comme il apparaît sur le côté gauche de l'écran. Le méridien change toutes les deux heures au moment même où un méridien différent atteint son temps de maximum énergétique. Des informations sur sa fonction, ses relations avec d'autres méridiens dans le cycle des cinq éléments et sur la formation des axes énergétiques sont présentées. La symptômatologie caractéristique pour chaque méridien est fournie en détaillant ce qui se produit si la voie externe ou interne est affectée. L'appartenance au type excès ou insuffisance est aussi mentionnée. Plusieurs exemples de sélection de points pour la pathologie choisie du méridien sont fournis.

      L'image du cinq éléments cycle est le passage vers des informations plus détaillées sur chacun des cinq éléments et de ses organes/entrailles correspondants. Quand vous cliquez sur la couleur de chaque élément, les informations spécifiques concernant les organes/entrailles correspondants, les méridiens et leurs rapports, aussi bien que d'autres correspondances, et particularités du type de personnalité sont affichées.

      Quand vous cliquez sur un organe/entraille des cinq éléments cycle, l'information est fournie sur la fonction de l'organe/entraille, les rapports principaux avec d'autres organes/entrailles, la pathologie corespondante et des symptômes caractéristiques des syndrômes principaux qui peuvent se produire quand les facteurs pathologiques affectent cet organe/entraille particulier. Une sélection des points est suggérée pour chaque syndrôme. Ceci n'est cependant qu'une suggestion. En conséquence, n'importe quel plan thérapeutique que vous choisirez, devrait être basé sur une évaluation complète du patient et le traitement devrait être individualisé après avoir posé le bon diagnostic.

      Aucun index thérapeutique des points ou des symptômes ne doit pas devenir un " livre de cuisine ". Il est seulement destiné à aider l'acupuncteur dans sa pratique journaliere.
Conditions Du Système

Windows 98, ME, 2000
Internet Explorer 4+/ Netscape 4+


Mentions Légales

      L'information fournie dans AcuTempo.com ne visent d'aucune facon à remplacer l'expertise et l'avis médical de l'acupuncteur qualifié mais plutôt à complèter d'autres ressources disponibles d'acupuncture.Donc ce site Web ne devrait pas être employer "tel quel" pour établir le diagnostique et/ou le traitement d'aucune condition de santé.
      L'utilisateur comprend et consent que l'efficacité de n'importe quelle combinaison des points est variable et elle implique, comme facteurs majeurs, des conditions cliniques individuelles et le niveau d'expertise du praticien. Il n'y a pas aucune garantie, expresse ou implicite, quant à utiliser seulement les points ouvertes calculés ceci résultera dans la guérison ou l'amélioration de la condition de santé à traiter; ils sont destinés pour être utilisés en combination avec d'autres points soigneusement choisis. Aussi bien, le reste des points d'acupuncture contenus dans ce site Web (dans la liste de "symptômes/maladies" et les catégories de classification) ne devrait pas servir comme descripteur à aucun traitement, mais plutôt comme association utile avec d'autres points dans une prescription thérapeutique. Nous conseillons forcement ceux qui n'ont pas le niveau nécessaire d'expertise et de qualification d'éviter l'usage des points localisés dans la zone de la face et des oeils, des points avec insertion potentiellement difficile ou ce qui ont des contraindications particulièrs.
      Ce site Web contient d' information qui peut être également utile pour les non-spécialistes. Si vous êtes un patient en cherchant d'information quant à votre condition de santé ou celle de quelqu'un d'autre, nous vous conseillons forcement à consulter votre médecin généraliste ou un acupuncteur qualifié pour son avis médical. Ils conaissent mieux votre condition de santé et peuvent répondre à vos questions.
      Bien qu'on ait fait tout ce qu'il était possible afin de fournier d'information exacte, les utilisateurs doivent savoir que des erreurs typographique ou technique sont possibles. Nous serons reconnaissants si vous nous faites savoir de n'importe quelles erreurs qu'ils trouvent.
      Le contenu de ce site Web est pour des fins d' information seulement. AcuTempo.com ne fournie pas des services médicales, donc n'assume aucune responsabilité, quelle qu'elle soit, déclarée ou implicite, en ce qui concerne l'information utilisé dans ou par ce site Web ni pour le traitement prescrit ou administré basé sur son contenu ni pour n'importe quelles conséquences, directes ou indirectes, résultant du son usage et de l'application de n'importe quelle part de son contenu. Les auteurs ne peuvent être tenus responsables d'aucun dommage, y compris mais non limité aux dommages directs, indirects, spéciaux et consécutifs, résultant de l'interpretation, l'utilisation ou de tout autre usage de l'information fournie dans ce site Web. C'est la responsabilité de l'utilisateur seulement d'exercer judiciousement son jugement clinique pour etablir le diagnostique de n'importe quelle condition de santé et de choisir le plan thérapeutique individualisé optimale.


 
 
Medical Spheres presents AcuTempo
Copyright 2000 ©. All rights reserved